lundi, octobre 19, 2009

Nostalgie : Que c’est bon de se faire arnaquer par ses souvenirs !

La France, fille ainée de l’église comme se plaisait à la nommer Rimbaud, ressemble chaque jour un peu plus à une vielle tante frigide aux cheveux teints et aux mains fripées qui s’appuie douloureusement sur sa canne pour rester debout. L’image n’est pas agréable mais la réalité ne déchaîne pas les foules non plus.
Lorsque l’on regarde vers le passé ce qui, est soyons honnête, la seule chose qu’il nous reste à faire puisque l’avenir nous est de toute part annoncé comme incertain : la planète sera totalement détruite par la pollution et le réchauffement climatique d’ici une cinquantaine d’années, c’est pourquoi « la crise » du moment ne tombe pas si mal, c’est à mon avis un complot des puissants pour nous habituer à la pauvreté généralisée car bientôt il n’y aura plus rien pas même de l’eau potable. Bref l’avenir fait peur, et l’époque actuelle n’est franchement pas polissonne.
Alors que la plupart des franciliens se demandent s’ils mourront de la grippe A ou d’un cancer du poumon, ruiné par l’achat de cigarettes ou d’un suicide après une vie de labeur à France Télécom ; la télévision a trouvé une arme imparable pour capter l’attention de ses déçus du monde moderne : la nostalgie !
« Le top 100 des fous rires », « Le classement des femmes les plus belles du monde », « Le top 50 des vidéos les plus drôles », « Le top des chansons de notre enfance » etc. Les émissions de classements pullulent sur nos chaines privées, chefs de files incontestables de cette tendance même si France 2 a eu sa petite phase. M6 et surtout TF1 sont devenues des adeptes de ces émissions qui ne coutent pas chers en production puisqu’elles consistent à sortir du placard des images d’archives, font des records d’audience et rapportent un beau pactole car les français (ces andouilles) s’empressent de téléphoner pour 10 euros la minute afin que la France entière se rendent compte que Claire Chazal est l’une des plus belle femme du monde (6ème au classement sur 100). Mais la vague de nostalgie ne s’arrête pas là et d’anciennes émissions comme « l’école des fans » sur France 2 ou « La roue de la fortune » sur TF1 renaissent de leurs cendres et cartonnent comme jadis.
A naguère c’était sympa ! Mais on ne fait rien de bien et de nouveau aujourd’hui ? Il faut croire que non puisque tout le monde s’y met ! La puissante industrie du disque suit le mouv’ et nous inonde de « Best of » & « Greatest hits » ainsi que de compilations en tout genre. Les années 80 notamment se déclinent avec succès à travers une trentaine de compil’ différentes. Le grand écran également, fait son cinéma avec la fameuse « Edition Collector » ou comment faire casquer les consommateurs 25 euros pour un film qui a un quart de siècle et autant de diffusion télévisée ! De plus en plus de pièces de théâtre, de roman, de nouvelles de la littérature classique sont adaptées à l’écran, petit ou grand, alors qu’il ne s’est jamais autant publié d’ouvrages en librairie.
Les magazines de mode féminins font quant à eux du « Vintage » le nouvel ingrédient du succès des Girly branchées… Et pour celles qui espéraient faire des économies en achetant du vieux c’est loupé ! Et oui avant on devait porter un jean’s des années pour qu’il est l’aspect délavé maintenant on l’achète directement avec les trous !
C’est pas génial quand la modernité est nostalgique !

Aucun commentaire: