mardi, juin 20, 2006

Penthésilée , l'amazone ...

Penthésilée est dans la mythologie grecque, la reine des amazones. Il y en eu plusieurs bien sur, comme Hippolyte, mais Penthésilée reste leur chef la plus connue.
Les amazones sont un peuple de femmes, chasseresses et guérrières, qui vivaient en Scythie ( sud de la russie ) et Thémiscyra ( nord de l'asie mineure ). Elles sont connues pour la méfiance et la fascination qu'elles exercent sur les hommes, un peu comme les sirènes. Mais alors que le terme sirène désigne ces "femmes qui conduisent les hommes à la mort", celui d'amazone identifie "celles qui sont privées d'un sein". La légende raconte qu' elles coupaient le sein droit de leur progéniture féminine pour que celle-ci puisse mieux jouer de l'arc. Ce qui est sur, c'est que cette histoire de pseudo-castration féminine ( car le sein est l'attribut féminin par excellence ) à de grande chance d'avoir était fruit de l'imagination masculine, car enfin , une femme aurait su que l'on a pas besoin de se couper un sein pour tirer à l'arc...
La légende des amazones est trés intéressante, car elle met en scène à une époque où c'est traditionnellement le "héros guérrier" qui a la faveur des historiens , des femmes qui se dirigent elles mêmes. Ce mythe pour autant qu'il soit singulier, reste finalement la transposition d'une vision patriarcale à une vision matriarcale de la société. Les amazones n'entraient en contact avec les hommes que pour se reproduire, et asservissaient la progéniture masculine née de cette union. Autrement dit il s'agit de prendre la théorie de DeBeauvoir sur "l'un et l'autre" et de l'inverser. La femme sujet traiterait toujours l'homme non comme une entité essentielle mais comme "l'autre" dont la définition existentielle dépendrait entièrement d'elle.
Quoique j'éprouve plus de sympathie pour les amazones que pour les patriarches qui regnèrent sur l'ordre du monde durant des siècles, une société construite à l'avantage exclusif des uns et niant à l'autre son autonomie est nécessairement mauvaise quelque soit le sexe dirigeant.
Penthésilée a pour sa part une histoire originale qui par sa fin la distingue de la légende propre aux amazones. Durant le guerre de Troie, venue secourir Priam, elle fut tuée par Achille et mourut dans ses bras. La légende de Troie raconte que Achille tomba ainsi amoureux d'elle.
Deux ennemis guérriers unis dans un regard qui les isolent un court instant de la bataille...

lundi, juin 19, 2006

Sujet d'actualité politique : Présidentielles de 2007 en France

La campagne bât déjà son plein alors même que la plupart des partis n'ont pas encore défini un programme politique précis susceptible de les conduire au pouvoir. Mais qu'importe ? Le fond du débat, à savoir celui sur les idées, intéresse finalement assez peu journalistes et dirigeants. Ce glissement superficialisant du discours politique contente les différentes parties en présence. Le média cherche à vendre, le candidat à se vendre, et le public à se divertir de ce jeu qui met en scène les élites de sa nation en un vaudeville qui ressemble fort à ce que le feuilleton "les feux de l'amour" a connu de pire.
L'intrigue du moment ? Qui de la jolie Ségolène ou du petit Nicolas a l'égo suffisamment surdimensionné pour revêtir le casque présidentiel qui seyait jusqu'ici à merveille au gros Jacques à qui l'on aurait pu attribuer la célèbre phrase de son viel ennemi François :" aprés moi le chaos".
Aprés lui, ce fut Chirac...