samedi, mars 10, 2007

Atmosphère féminine...

Quels secrets recele la presse féminine qui engendre à ce point une uniformisation des codes féminins actuels?
Mode, Beauté, Courrier du coeur, potins, astrologie, témoignages, culture (ah quand même..)...
Voilà pour l'essentiel les rubriques que l'on trouve dans les glamour, cosmo, biba, Elle, marie-claire et autres usines à goût destinées à la femme nouvelle génération. Pour celles qui ne consomment pas de la poudre aux yeux abstenez-vous, la machine à rêve est bien rodée et n'a pas pour objectif de vous faire réfléchir, alors si vous pensiez apprendre le secret de l'affaire du Watergate où découvrir la vie d'artistes lointains et méconnus achetez plutôt une bonne encyclopédie. Cette littérature ( si l'on peut la nommer ainsi car en vérité le style rédactionnel des filles à maman pistonnées pour devenir journalistes laisse à désirer) vise la "working girl". Elle qui, après une longue journée à travailler dans une entreprise qui sous-paye ses cadres féminins ; avoir attendu 1 heure que monsieur vienne la chercher car bien sûr "Lui, il a besoin de la voiture!"; et s'être disputé car le champion n'a toujours pas apprit à uriner sans rependre ses litres de bières acidulés sur la cuvette (une offrande à sa fée du logis qui adore récurer les chiottes!!) ; n'a qu'une envie : oublier qu'elle est une "femme active"!
S'assoir devant un thé, une light à la main, les pieds en éventails et plonger dans une version papier du monde façon "Candy à la plage". En petit format, il se glisse discrètement dans le sac à main imitation cuir doré, et ces dames sont prêtes à dégainer leur pare-feu contre la monotonie à tous moments.
"Mode : les dernières tendances", "Les livres qu'il faut avoir!", "L'expo à ne pas louper !", "Les nouveaux caprices des stars"... Les femmes semblent être condamnées à être à la pointe des dernières innovations. Il y a toujours quelque chose de nouveau au royaume de la mode...
Ces magazines, qui n'ont rien de trés consistants si vôtre but est intellectuel, ont le mérite de faire se déconnecter ses lectrices pour un petit quart d'heure (et oui ils se lisent vite : recommandés aux toilettes). Ils ont un effet commun aux salons de beautés, soirées épilation et autres occupations typiquement féminines. Même les férues d'intellectualisme pur peuvent y trouver un peu de repos. Mais gare à ne pas abuser de ce concentré de féminin, il réduit vite le quotien intellectuel si vous lui consacrer l'essentiel de vos activités de lecture. Se considérer femme est une chose, faire passer sa condition de femme avant celle d'être humain est dangeureux. Il y a beaucoup d'autres choses intéressantes à faire quand on est pas "qu'une femme", alors mélangeons un peu les genres : "Marie-france" (de tous c'est le plus complet) et "le deuxième sexe" de Simone de Beauvoir (le best de la littérature féministe) peuvent faire ménage...
A regretter cependant que les magazines féminins ne soit pas plus féministes, cela donnerait un peu de fond à toute cette forme...


- Vous êtes féministe ?

- Ah non ! Moi je suis pour l'égalité !

Pauvre conne va !! Et tu crois que c'est quoi être féministe ?