lundi, octobre 19, 2009

L'étrange affaire du garçon et de son grand ballon

Cela sonne un peu comme le titre d’un conte pour enfant. Pourtant n’en déplaisent aux petits c’est une affaire de grands avec tout ce que cela comporte d’imbécile et de ridicule.
Il y a quelques jours, la presse du monde entier vendait ses canards sur cette histoire incroyable d’un enfant prix au piège d’un ballon dirigeable. Jeudi dernier en effet, les télévisions américaines suivirent en direct, pendant plus de 2 heures, la terrible aventure du garçonnet et de ses parents, si inquiets. Le père, un inventeur farfelu, explique abattu aux journalistes, que son fils censé se trouver dans le garage n’y était plus et étais donc sans doute parti se cacher dans sa dernière invention : le fameux dirigeable à la dérive. A partir de là tout va très : en l’espace de 2 heures l’enfant caché dans le garage est signalé non pas disparu mais prisonnier du dirigeable, les parents pleurent à l’antenne, les caméras suivent le ballon, l’audience explose, puis l’atterrissage tant attendu du dirigeable aussi vide que les cervelles des journalistes qui nous ont vendus cette information comme étant intéressante !
Et comme c’est toujours le cas dans la presse, quand une information est brulante on la reprend sans se poser de questions ! Ainsi nous aussi nous avons eu droit, en France, à cette fable moderne à l’issu si belle finalement. Tellement soulagé que cela se termine bien nous avons oublié qu’il n’y avait même pas d’information en fait !
On a filmé un dirigeable vide pendant deux heures ! Tous ça pour un gamin planqué dans son grenier et des parents manipulateurs qui ont cherché à se faire un coup de pub ! Le pire dans tout ça c’est sans doute que cette actualité n’était pas crédible dès le début et que pourtant les journaux l’ont diffusés en début d’édition comme une information sérieuse et grave !

Aucun commentaire: